Un premier biomarqueur pour le parkinson?

Des chercheurs proposent un test sanguin pour établir le stade de la maladie et faciliter le choix du traitement

Par Jean Hamann - Le Fil de l'Université Laval

Une équipe de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval vient de déposer deux demandes au Bureau des brevets des États-Unis pour une méthode permettant de déterminer le stade de la maladie de Parkinson à partir d’un échantillon de sang. Cette méthode permettrait d’établir objectivement et rapidement le degré de développement de la maladie et, conséquemment, de faciliter le choix du traitement le plus approprié pour chaque patient. Elle pourrait aussi servir à tester l’efficacité de nouveaux médicaments contre cette maladie. Ces demandes de brevets sont signées par les professeurs Francesca Cicchetti, Éric Boilard et Steve Lacroix et par la stagiaire postdoctorale Isabelle St-Amour.

Lisez la suite dans le journal Le Fil