Sites

Centre de recherche CERVO

Centre de recherche CERVO

Directeur: Yves De Koninck

Le Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, s’intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs dirigeants des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.

Mission

Le Centre de recherche CERVO se consacre exclusivement à l’étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, par le développement de nouvelles technologies et méthodologies pour percer les mystères du cerveau et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Apprenez-en plus sur le site web du Centre de recherche CERVO

 

Centre de recherche du CHU de Québec

Directeur du Centre de recherche: Serge Rivest

Directeur du Groupe de Neuroscience: Steve Lacroix 

Le Centre de recherche du CHU de Québec regroupe la majorité des chercheurs en santé affiliés à l’Université Laval. De par son approche multidisciplinaire, il favorise la compréhension de maladies complexes ainsi que le développement et l’application de nouveaux traitements. Plus grand centre de recherche francophone en Amérique du Nord, il se classe parmi les dix plus importants centres de recherche au Canada, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 établissements canadiens. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et à ses infrastructures à la fine pointe de la technologie, il jouit d’une réputation enviable, tant au niveau national qu’international.

Les chercheurs en neurosciences font appel à des approches multidisciplinaires afin de mieux comprendre les mécanismes du fonctionnement normal et pathologique des systèmes nerveux et neuromusculaire. Leurs visées thérapeutiques sont la prévention, l’amélioration des interventions et la découverte de nouveaux traitements pour des problèmes d’ordre neurologique, psychiatrique ou neuromusculaire. 

Apprenez-en plus sur le site web du Centre de recherche du CHU de Québec

logo CIRRIS

CIRRIS

Directrice: Catherine Mercier

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale - CIRRIS a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’adaptation, de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale. Ses activités de recherche portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique. La diffusion des connaissances et de l’expertise de ses membres ainsi que l’arrimage avec les milieux cliniques et communautaires lui permettent de soutenir le développement de la pratique basée sur les données probantes.

Apprenez-en plus sur le site du CIRRIS

IUCPQ-UL

Directeur: Denis Richard

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval est le seul centre subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) qui regroupe des axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité/métabolisme, trois domaines jugés prioritaires en raison de l’impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont liées.

Apprenez-en plus sur le site web du Centre de recherche de l'IUCPQ_UL

LOEX

Mission

Le Centre LOEX s'est donné comme mission de développer les connaissances dans le domaine du génie tissulaire et de la médecine régénératrice en appuyant la formation et la coopération entre les chercheurs et les étudiants-chercheurs. Cette mission passe par une recherche fondamentale rigoureuse et le maintien de liens étroits avec les cliniciens dans le but d'améliorer la qualité du transfert des connaissances vers la clinique.

Infrastructures

Le Centre LOEX mène ses activités de recherche sur deux sites distincts. Les équipes dédiés à l'ophtalmologie, à la santé de la vision et au génie tissulaire cornéen, occupent des laboratoires d'une superficie de 1 800 m2 (19 500 pi2), situés à l'intérieur des murs de l'hôpital du Saint-Sacrement. Les autres équipes travaillent dans le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT), un édifice construit en 2009 sur le terrain de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, d’une superficie de plus de 5000 m2 répartie sur trois étages. Le CMDGT abrite notamment des salles blanches ISO 7 d'une superficie de 185 m2. Les salles blanches permettent de produire des tissus et des cellules pour la transplantation ou pour des essais cliniques, dans un environnement contrôlé où les conditions sont maintenues de la façon la plus stricte afin de s'approcher du niveau des normes BPM ("GMP").

http://www.loex.qc.ca/