Outils

Banque de cerveaux

Fondée en 1996 par le Dr. André Parent, la banque de cerveaux du Centre de recherche CERVO a pour but d'aider les chercheurs à étudier l'organisation du cerveau humain ainsi qu'à mieux comprendre les causes des maladies qui affecte cet organe pour pouvoir éventuellement les prévenir et les traiter convenablement. Au cours des dernières décennies, la disponibilité du tissu cérébral a joué un rôle crucial dans la compréhension de certaines maladies neurologiques et psychiatriques. De plus, ce type de matériel a contribué de manière déterminante au développement de nouveaux traitements qui ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui souffrent de diverses maladies neuropsychiatriques

Service de transgénèse

Le Service de transgénèse du CRCHUL dont le but est de faciliter la recherche en offrant des applications en transgénèse, rend disponible des équipements entièrement neuf et à la fine pointe de la technologie. 

Plateforme d'outils moléculaires

La Plateforme d'outils moléculaires du Centre de recherche CERVO offre des services en développement et production d'outils génétiques. Nous avons une vaste expertise en design et assemblage de construction moléculaires pour la transgénèse, expression de molécules fluorescentes encodées génétiquement, optogénétique ainsi que production de vecteurs viraux (lentivirus, adénovirus, adéno-associés).

Plateforme de tri cellulaire

La Plateforme de tri cellulaire du Centre de recherche CERVO met à votre disposition un trieur FACS Aria II qui permet de séparer physiquement diverses sous-populations d'un échantillon cellulaire hétérogène. Nous sommes spécialisés dans l’analyse et le tri de neurones et de cellules isolées du système nerveux. Nous pouvons vous conseiller sur le design des expériences reliées à la cytométrie et opérer l'appareil pour vous.

Plateforme de microscopie électronique

La Plateforme de microscopie électronique du Centre de recherche CERVO met à la disposition de la communauté scientifique un microscope électronique à transmission ainsi que tous les équipements nécessaires pour effectuer de la cryofixation d’échantillons. Le service offre la préparation et l’enrobage du matériel biologique ainsi que la coupe semi- et ultrafine des échantillons à l’ultramicrotome.

Plateforme de Cellules induites à pluripotence

La Plateforme iPSC Québec (cellules humaines induites à la pluripotence (hiPSC)). L’objectif de la plateforme est d’offrir l’accès à ces technologies de pointe:

  • Reprogrammation de lignées de cellules humaines induites à la pluripotence (hiPSC) (laboratoire du Dr. Jack Puymirat, centre de recherche du CHU de Québec)
  • Différenciation des hiPSCs en différents types neuronaux (laboratoire du Dr. Thomas Durcan, MNI)
  • Édition du génome par la méthode CRISPR (laboratoire du Dr. Peter McPherson,MNI)

Ces services de haute qualité pour la reprogrammation, la différenciation neuronale des hiPSCs et les CRISPR sont offerts aux utilisateurs académiques de Québec et de l'extérieur.