Lisa Topolnik dans Nature Communications: un nouveau type de neurones coordonnerait la consolidation de la mémoire

Neurones VIP Ruggiero Francavilla

Les recherches de l'équipe du professeur Lisa Topolnik font l'objet d'un article récent dans le Journal Le Fil de l'Université Laval.

Apprenez-en plus sur ces importantes découvertes dans l'article de Jean Hamann (LeFil, 28 novembre 2018) dont voici un extrait:

Dans un article publié aujourd’hui par la revue Nature Communications, des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université d’Oxford rapportent avoir découvert un nouveau type de neurones dans le cerveau de la souris. Ces neurones relient deux structures associées à la mémoire et ils coordonneraient la consolidation des informations touchant la mémoire contextuelle ou épisodique.

Les deux structures en question sont l’hippocampe et le subiculum, explique la responsable de l’étude, Lisa Topolnik, professeure au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. «L’hippocampe encode les informations sensorielles reliées aux événements vécus et au contexte qui s’y rattache, notamment les repères spatiaux. Quant au subiculum, ses fonctions concernent le rappel des informations mémorisées. On savait que les deux structures s’échangeaient de l’information, mais on ignorait comment elles parvenaient à se synchroniser.»

Lire la suite dans Le Fil

Lisez l'article de recherche original dans Nature Communications