L’équipe du professeur Steve Lacroix fait la lumière sur le rôle des cellules microgliales dans la réparation de lésions à la moelle épinière

L’équipe du professeur Steve Lacroix, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, a publié une étude, le 31 janvier, dans Nature Communications qui démontre que ces cellules microgliales jouent le rôle de premier répondant sur le site de la lésion et qu’en plus elles orchestrent le travail d’autres cellules qui participent à la réparation.

Leur travail a fait l'objet d'un article, écrit par Jean Hamann dans LeFil. Cliquez ici pour le lire.

Cliquez ici pour lire l'article dans Nature Communications.

À propos de l'image:

Cette image montre la moelle épinière d'une souris 14 jours après une lésion. La zone endommagée, au centre, est infiltrée par des macrophages et des neutrophiles (en vert). Les cellules microgliales (en rouge tomate) forment une cicatrice bien définie autour de la blessure. La cicatrice formée par les astrocytes (en bleu) commence à s'organiser autour de la première, mais il faut attendre au 35e jour avant qu'elle soit complètement formée.

Photo: Victor Bellver-Landete