La 11e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval

Date et heure:
Lundi, novembre 26, 2018 - 08:30
Lieu:
Amphithéâtre Hydro-Québec et Grand Salon du Pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval

Programme complet journée de la recherche en neurosciences de l'Université Laval
Cliquez pour télécharger

Chers collègues et amis,

Le Centre thématique de recherche en neurosciences (CTRN) a le plaisir de vous inviter à la 11e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval qui se tiendra lundi le 26 novembre 2018 à l’Amphithéâtre Hydro-Québec et au Grand Salon du Pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval.

Cette Journée s’adresse aux étudiants, stagiaires postdoctoraux, professeurs et cliniciens membres du réseau de l’Université Laval et impliqués dans la recherche en neurosciences ainsi qu’à ceux que ce secteur de recherche intéresse.

La 11e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval constitue une occasion privilégiée pour les participants de présenter leurs travaux de recherche, d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses. Cette journée permettra de mettre en valeur la qualité remarquable de la relève en ce qui concerne la recherche en neurosciences à l’Université Laval par le biais de conférences scientifiques prononcées par de jeunes chercheurs récemment recrutés dans nos centres de recherche.

Cette journée est également une occasion unique de souligner la qualité de la recherche de chercheurs établis qui contribuent à faire rayonner l’Université Laval ici et à l’étranger. Pour l’occasion, Armen Saghatelyan, du centre de recherche CERVO, et Francesca Cicchetti, du centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval, donneront une conférence sur les derniers avancements de leurs travaux respectifs.

Ronald Duman, PhD

Comme conférencier invité cette année, nous avons l’honneur d’accueillir le Professeur Ronald Duman, de l’Université Yale et véritable chef de file de la recherche sur les mécanismes moléculaires des troubles dépressifs et de la caractérisation d’antidépresseurs de nouvelle génération.

Les maladies mentales, comme la dépression majeure récidivante, représentent l’un des principaux problèmes de santé au Canada. Une personne sur cinq vit avec un trouble de santé mentale au Canada, condition qui mène très souvent au suicide. En plus d’avoir un impact dévastateur sur la qualité de vie, il est estimé que les coûts reliés aux maladies mentales s’élèvent à plus de 50 milliards de dollars chaque année au pays. La prévention et une meilleure compréhension de la physiopathologie de ces troubles demeurent donc des enjeux cruciaux pour la société.

Les inscriptions et la soumission de résumés pour présentation par affiche sont maintenant terminées. Pour vos questions ou commentaires, écrivez-nous à l’adresse Alma.Posvandzic@fmed.ulaval.ca.

Des prix en argent seront remis aux étudiants ayant présenté les meilleures affiches!

Nous vous attendons en grand nombre!

Christophe Proulx, Frédéric Calon, Steve Lacroix, Martin Parent, Michel Prud'homme

Comité organisateur de la 11e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval