La 11e édition de la Journée de la recherche en neurosciences

Crédit photo: Frédéric Cantin

Le 26 novembre dernier, plus de 200 personnes ont participé à la 11e Journée de la recherche en neurosciences, qui avait lieu au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Cette journée, organisée par le Centre Thématique de Recherche en Neurosciences (CTRN), a été une occasion unique de réunir les acteurs de la recherche en neurosciences de la région de Québec. La journée a débuté avec la présentation, par son directeur, le Dr Laurent Bouyer, du rapport annuel des activités du CTRN. Lors de cette présentation, Dr Bouyer a informé les membres que le Centre a vu son renouvellement confirmé par la Commission de la recherche et bénéficie d’un financement assuré pour les cinq prochaines années. Dr Bouyer a aussi présenté les thématiques de recherche qui ont été proposées par le comité de direction du Centre. Ce moment a également été l’occasion de féliciter le Dr André Parent qui a récemment été décoré de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction honorifique civile au pays.

De plus, 70 étudiants ont profité de cette plateforme pour présenter leurs affiches scientifiques. Dix d’entre eux se sont vu remettre un prix par le comité évaluateur pour la qualité de leur présentation. Nous félicitons, à la maîtrise : Anthony Bilodeau, Manon Leclerc, Francis Desmeules et Philippe Gosset. Au doctorat, nous félicitons : Michaël Bertrand-Charrette, Marilyne Joyal, Floriane Bretheau, Alexander Maxan et Olivier Kerdiles. Au post-doctorat, nous félicitons enfin Cristina Bosoi.

À l’instar des années passées, l’événement était riche en présentations scientifiques de haut calibre. La qualité remarquable de la relève dans le domaine de la recherche en neurosciences à l’Université Laval a bien été mise en valeur par le biais des conférences scientifiques prononcées par le Dr Benoît Labonté, la Dre Caroline Ménard et le Dr David Gosselin. Les participants ont aussi pu être témoins de la qualité exceptionnelle de nos chercheurs établis grâce aux présentations de la Dre Francesca Cicchetti, du CRCHU de Québec-UL, ainsi que du Dr Armen Saghatelyan, du Centre de recherche CERVO. Le conférencier d’honneur, le professeur Ronald Duman, de l’Université Yale, a clôturé les conférences de la journée en suscitant un fort intérêt des participants, à en juger par la grande quantité de questions pertinentes qui lui ont été adressées.

Finalement, de nombreux participants ont profité de l’occasion pour réseauter avec leurs pairs lors du cocktail de fin de journée. Cette rencontre annuelle constitue une occasion privilégiée pour les membres de la communauté des neurosciences de la région de Québec de présenter leurs travaux de recherche, d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses. Souhaitons une aussi forte participation à la prochaine édition!

L’organisation de cette journée a bénéficié du soutien du CTRN, de l'axe Neurosciences du CRCHU de Québec-Université Laval, du Centre de recherche CERVO, du CIRRIS, du Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de Médecine de l'Université Laval, du Centre des congrès de Québec, de SFR Magnifying Nanoscience, de Thermo Fisher Scientific, de Zeiss ainsi que de Bliq Photonique.

Crédit photo: Frédéric Cantin