Journée de la recherche 2021

Chers collègues et amis,

Le Centre thématique de recherche en neurosciences (CTRN) a le plaisir de vous inviter à la 14e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval qui se tiendra le lundi 22 novembre 2021 au Centre des congrès de Québec.

Après plusieurs mois en mode virtuel, nous souhaitons créer une occasion de se voir d’un peu plus près. Surtout, nous voulons offrir à nos étudiants une opportunité de présenter leurs résultats et d’échanger avec leurs pairs en présentiel. Malheureusement, la pandémie n’est pas encore derrière nous. Pour vous offrir un événement sécuritaire dans les circonstances, nous avons fait équipe avec le Centre des congrès qui a les capacités d’espace et de logistique nécessaires. La tenue de l’événement à l’Université n’était pas possible cette année.

Comme d’habitude, cette Journée s’adresse aux étudiants, stagiaires postdoctoraux, professeurs et cliniciens membres du réseau de l’Université Laval et impliqués dans la recherche en neurosciences ainsi qu’à ceux que ce secteur de recherche intéresse.

La 14e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval mettra une emphase particulière sur la relève en fournissant aux étudiants une occasion, plus rare ces temps-ci, de présenter leurs travaux de recherche à leurs pairs et en permettant aux jeunes chercheurs récemment recrutés dans nos centres de recherche de nous présenter leurs travaux par le biais d’une conférence. Pour toute la communauté, cela demeure une occasion privilégiée d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.

Cette journée est également une occasion unique de souligner la qualité de la recherche de chercheurs établis qui contribuent à faire rayonner l’Université Laval ici et à l’étranger. Pour l’occasion, trois chercheurs membres du CTRN donneront, chacun, une conférence sous le thème de cette année : “Stress et santé mentale”. Ce thème nous semblait s’imposer de lui-même cette année dans ce contexte pandémique.

TracyBaleÀ titre de conférencière invitée, nous avons l’honneur de recevoir Dre Tracy Bale. Dre Bale est professeure et directrice du Center for Epigenetic Research in Child Health and Brain Development à la University of Maryland School of Medicine. Ses recherches portent principalement sur le rôle du stress parental, prénatal et précoce sur le développement du cerveau et le comportement ultérieur tout au long de la vie. Elle est également l'actuelle présidente de l'Organisation internationale de recherche sur le cerveau.

Afin de rendre cet événement possible dans ce contexte exceptionnel, nous avons fait appel à plusieurs commanditaires qui ont répondus présents : le Centre des Congrès, le centre de recherche CERVO, le CIRRIS, l’Axe de neurosciences du CHU de Québec, ZEISS, ThermoFisher, BioRad, Sarstedt, le Département de psychiatrie et neurosciences, Bliq, le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés et nous attendons encore la confirmation d’autres précieux partenaires. La liste sera mise à jour sur le site web. Nous les remercions tous chaleureusement!

Également, exceptionnellement, nous avons instauré des frais d’inscription pour les chercheurs (gratuit pour les étudiants et post-doctorants). Vous devinerez que le contexte nous mène vers une formule plus dispendieuse que les années précédentes. Nous espérons que vous souhaitez autant que nous réseauter avec vos pairs mais, surtout, offrir cette expérience à vos étudiants. Les détails sur les processus d’inscription, la soumission de résumés, l’horaire de la journée, les mesures particulières liées à la COVID et les frais associés seront disponibles sous peu. Nous vous tiendrons informés via notre infolettre et ici, sur notre site web.

À noter que si les conditions sanitaires et les recommandations gouvernementales venaient à changer, l’événement aura lieu en virtuel. Dans un tel cas vos frais d’inscriptions seraient remboursés.

Nous vous attendons en grand nombre!

Jessica Deslauriers, Christophe Proulx, Ayman El Ali, Marc Hébert, Shirley Fecteau et Caroline Ménard

Comité organisateur de la 14e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval