Cinq bienfaits de la méditation pour les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer

Méditer rend plus calme, sommes-nous portés à croire. Vraiment? Aux quatre coins du monde, des chercheurs tentent d’établir les effets réels de la méditation, notamment sur la santé. À l’Université, c’est l’équipe de Sonia Goulet et de Carol Hudon, professeurs à l’École de psycho­logie, qui s’est penchée sur la question, traquant les effets de la méditation pleine conscience sur les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer. La caractéristique de cette forme de méditation: en la pratiquant, on apprend à maintenir son attention sur un objet et à la déplacer à son gré, plutôt que de se laisser distraire par des sons ou des pensées, par exemple. Au moment d’amorcer ses travaux sur la maladie d’Alzheimer, l’équipe a réalisé un état des connaissances scientifiques qui répertorie plusieurs bienfaits de la méditation pleine conscience.

Lire l'article du magazine Contact ici