Bravo à Jean-Pierre Julien, auteur d'une des dix découvertes de l'année Québec Science

La mise au point d’une thérapie prometteuse contre la sclérose latérale amyotrophique a impressionné le jury du magazine Québec Science, composé d’une dizaine de chercheurs et de journalistes scientifiques.

Vous pouvez voter aujourd'hui pour faire de cette découverte le choix du public: https://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2019/

La découverte primée du professeur Julien est une nouvelle thérapie qui s’attaque à la principale manifestation de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) et dont l'efficacité a été démontrée chez la souris. La SLA se caractérise par une dégénérescence des neurones qui contrôlent l’activité musculaire qui entraîne un affaiblissement progressif des bras et des jambes suivi d’une paralysie et, de deux à cinq années plus tard, de problèmes respiratoires qui conduisent à la mort. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie qui frappe un adulte sur 1000. Les chercheurs sous la direction du professeur Jean-Pierre Julien ont mis au point un anticorps qui réduit la quantité d’agrégats d’une protéine surexprimée dans le cerveau de souris atteintes de SLA. La diminution de ces agrégats a entraîné une importante amélioration des performances cognitives et motrices des animaux affectés. Les détails de cette percée ont été publiés en février dernier dans la revue Journal of Clinical Investigation.

Apprenez-en plus sur cette découverte ici:

Jean-Pierre Julien publie sur une nouvelle thérapie expérimentale pour la SLA et la démence fronto-temporale

Voir l'article de recherche original dans Journal of Clinical Investigations:

Pozzi S, Thammisetty SS, Codron P, Rahimian R, Plourde KV, Soucy G, Bareil C, Phaneuf D, Kriz J, Gravel C, Julien JP. Viral-mediated delivery of antibody targeting TAR DNA-binding protein 43 mitigates associated neuropathology. J Clin Invest. 2019 Jan 22. pii: 123931. doi: 10.1172/JCI123931.

Lire l'article dans Le Fil de l'Université Laval: