Bourse d'excellence au doctorat - Formulaire 2023

Warning message

Ce formulaire est fermé.

En résumé:

• Date limite (soumission de la demande): Vendredi 2 juin 2023 Lundi 12 juin 2023 15h
  • Montant: 12 000$ (doit être complété à 21,000$, au minimum, par votre directeur)
  • Annonce des résultats: ​Fin juin Fin Juillet

Les bourses d'excellence de NeuroQuébec - Édition 2023

• NeuroQuébec offrira cette année encore des bourses d’excellence à l’occasion de son concours annuel. Chaque bourse sera d’un montant de 12 000 $. NeuroQuébec s’attend à ce que le directeur de recherche de l’étudiant récipiendaire d’une bourse de NeuroQuébec complète celle-ci à 21 000 $ (minimum).
  • Les récipiendaires pourront accéder à un montant additionnel de 1000$ pour participer à un congrès ou à une autre activité scientifique qui devra être jugée acceptable par le comité de direction (ex. écoles d’été, stages, etc.). Pour ce faire, les récipiendaires devront en faire la demande à NeuroQuébec et la justifier avant le le fin de l'année 2023 (l'événement ou l'activité doit avoir lieu en 2023) .
  • À noter que le formulaire de bourse est harmonisé avec le formulaire du FRQS. Ainsi si vous avez déjà fait une demande FRQS, vous pourrez utiliser le copier/coller pour plusieurs sections, sinon, les sections pourront servir pour préparer votre prochaine demande FRQS.
  • Pour un concours donné, un membre régulier de NeuroQuébec ne peut soumettre la candidature que d’un seul de ses étudiants.
  • Les récipiendaires d’une bourse d’excellence de NeuroQuébec s’engagent à présenter leur recherche dans le cadre de la Journée annuelle de la recherche en neurosciences organisée par NeuroQuébec.

Conditions d'admissibilité

• Les bourses s’adressent aux étudiants inscrits à un programme de 3e cycle de l’Université Laval au moment de la date du concours et travaillant sous la supervision d’un chercheur membre régulier de NeuroQuébec. Cependant, si l’étudiant n’était pas inscrit à un programme de 3e cycle au moment du dépôt de sa candidature, il devra impérativement l’être au plus tard le 1er septembre 2022, date limite de démarrage de la bourse.
  • Le programme de bourses d’excellence de NeuroQuébec vise surtout à favoriser les étudiants en début de doctorat car l’attribution d’une bourse tôt dans leur formation aura un effet de levier maximal auprès des organismes subventionnaires. Cela n’exclut en aucune façon les étudiants dont le parcours dans le programme de 3e cycle est plus avancé, puisque l’excellence du dossier de recherche est le critère qui prime sur tous les autres. Néanmoins, pour les étudiants ayant dépassés la 4e session de doctorat au moment du dépôt de votre demande de bourse, la directrice ou le directeur de recherche devra expliquer (dans la section prévue à cet effet dans le formulaire) pourquoi l’étudiant mérite la bourse de NeuroQuébec à un stade avancé de sa formation. Aucune candidature ne sera admise après la 9e session de doctorat.
  • Les bourses NeuroQuébec ne sont pas renouvelables. Subséquemment, un étudiant ne peut obtenir une bourse d’excellence qu’une seule fois au cours de ses études doctorales.
  • La bourse NeuroQuébec peut être cumulée à une autre bourse (organisme subventionnaire, institutions, fondation etc) à auteur de 25 000$ (bourse d'excellence NeuroQuébec incluse)

Compléments d'information

• Cliquez ici pour télécharger la liste détaillée des informations dont vous avez besoin pour compléter votre demande
  • Pour la liste de vos publications: Voici un document qui peut vous servir d'exemple. Vous pouvez également consulter les directives dans le document du FRQS - section 5 . Vous n'avez pas à faire de tableau de synthèse mais vous devez utiliser les mêmes titres de sections (seulement les sections applicables). PS Le document "exemple" est dépersonnalisé et rempli de faux-texte de type "Lorem ipsum" pour les titres de publications, entre autres. Il a été créé pour illustrer comment justifier vos contributions pour chaque publication. Attention de bien faire la distinction entre les articles publiés, ceux qui ont été "acceptés pour publication ou sous presse" et les "autres articles soumis à un comité de lecture". Pour ces dernières catégories, nous vous demandons d'inclure le numéro de soumission du Journal, la date et le numéro de révision (R1/R2) si applicable.

Soumission des candidatures

Les candidats intéressés doivent soumettre leur demande en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

Les informations demandées dans ce formulaire sont grandement inspirées des formulaires FRQS. Si vous avez déjà ces informations à jour, vous pouvez simplement les "copier-coller" dans ce formulaire. Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons à utiliser cette opportunité pour vous ouvrir un dossier FRQS et/ou le mettre à jour.

***If you want to to fill this form in english, make sure to select your language BEFORE to begin filling up the form. To do so, select "EN" on top of the web page. / Si vous souhaitez remplir ce formulaire en anglais, assurez-vous de sélectionner votre langue AVANT de commencer à remplir le formulaire. Pour ce faire, sélectionnez "EN" en haut de la page Web.