Bilan de la 14e édition de la Journée de la recherche en neurosciences

Chers collègues et amis,

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation à la 14e édition de la Journée de la recherche en neurosciences! Cette journée, organisée par le Centre Thématique de Recherche en Neurosciences (CTRN), est une occasion unique de réunir les acteurs de la recherche en neurosciences de la région de Québec.

Lundi, le 22 novembre dernier, vous êtes plus de 235 à avoir participé à l’édition 2021 qui avait lieu, pour la première fois, au Centre des congrès de Québec.

Après plusieurs mois en mode virtuel, nous avons été très heureux de vous voir en personne, si nombreux, et d’avoir pu offrir aux étudiants l’opportunité de présenter leurs résultats en présentiel et d’échanger avec leurs pairs. Nous tenons à remercier le Centre des congrès de Québec d’avoir rendu possible la tenue de l’événement de manière sécuritaire en agissant à titre de partenaire.

Cette 14e édition a été introduite par Dre Jessica Deslauriers, présidente de la Journée, suivi par la présentation du rapport annuel du CTRN par son directeur, le Dr Laurent Bouyer. À l’instar des années passées, l’événement était riche en présentations scientifiques de haut calibre. La qualité de la relève dans le domaine de la recherche en neurosciences à l’Université Laval a bien été mise en valeur par le biais des conférences scientifiques prononcées par Dr Vincent Breton-Provencher (CERVO), Dre Natalie Jane Michael (IUCPQ) et Michel-Pierre Coll (CIRRIS). Les lauréats 2021 des bourses d’excellence au doctorat CTRN ont aussi eu l’occasion de présenter leurs recherches à leurs pairs. De plus, les participants ont pu explorer le thème du stress et de la santé mentale avec les conférences de Dr. Marc-André Roy (CERVO), Dre Caroline Ménard (CERVO), Dr Richard Kinkead (IUCPQ) ainsi que de notre conférencière d’honneur, Dre Tracy Bale, qui nous a offert une conférence virtuelle en direct de la University of Maryland School of Medicine. Également, 107 étudiants, stagiaires postdoctoraux ou professionnels de recherche ont profité de cette plateforme pour présenter leurs affiches scientifiques. Douze d’entre eux se sont mérités un prix pour la qualité de leur présentation. Nous félicitons, dans la catégorie baccalauréat et maîtrise : Cyril Bolduc (mention d’excellence), Maxime Kusik (mention d’excellence), Gabrielle St-Onge et Vincent Coulombe. Dans la catégorie doctorat et post-doctorat, nous félicitons Michaël Bertrand-Charrette (mention d’excellence), Shireen Salem (mention d’excellence), Amandine Isenbrandt, Iason Keramidis, Louise Reveret, Raquel Rodriguez Aller et Anne-Sophie Grenier.

Afin de rendre cet événement possible dans ce contexte exceptionnel, nous avons fait appel à plusieurs commanditaires qui ont répondus présents : le Centre des Congrès de Québec, le centre de recherche CERVO, l’Axe de neurosciences du CHU de Québec, le CIRRIS,  Nikon, ThermoFisher scientific, Fisher scientific, ZEISS, BioRad, Sarstedt, le Département de psychiatrie et neurosciences, Bliq, Noldus Information Technology et le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés. Nous les remercions tous chaleureusement!

Nous remercions également Frédéric Cantin pour les photos. Visionnez les photos de l’édition 2021 ici et les photos prises de nos lauréats ici!

Un énorme merci à tous les participants, au comité d’organisation de la journée, et à tous ceux qui ont rendus cette journée possible par leur implication à titre de modérateurs, évaluateurs ou bénévoles et qui ont fait de cette journée un succès!

Malheureusement, il ne fut pas possible cette année, dans le contexte de la pandémie, de terminer la Journée par notre traditionnel cocktail de fin de journée. Alors on se dit :

À l’année prochaine!

Mireille Massouh