Bienvenue à la journée de la recherche 2020

Chers collègues et amis,

Le Centre thématique de recherche en neurosciences (CTRN) a le plaisir de vous inviter à la 13e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval qui se tiendra virtuellement sur la plateforme REMO le 10 novembre prochain en après-midi.

Cet événement s’adresse aux étudiants, stagiaires postdoctoraux, professeurs et cliniciens membres du réseau de l’Université Laval et impliqués dans la recherche en neurosciences ainsi qu’à ceux que ce secteur de recherche intéresse.

La 13e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval constitue une occasion privilégiée pour les participants de présenter leurs travaux de recherche, d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses. Malgré la situation particulière crée par la pandémie, nous avons sélectionné une plateforme virtuelle qui permettra de réseauter lors des pauses-cafés et du cocktail virtuel et de tenir une séance de présentations « d’affiches » scientifiques. De l’information au sujet de la plateforme (Remo) sera disponible sur le site web. D’ici le 10 novembre, nous créerons quelques occasions pour vous permettre de venir tester la plateforme et de vous familiariser avec son interface.

L’édition 2020 sera certes particulière mais gardera essentiellement la même formule que les autres années et permettra de mettre en valeur la qualité remarquable de la relève en ce qui concerne la recherche en neurosciences à l’Université Laval par le biais de conférences scientifiques prononcées par de jeunes chercheurs récemment recrutés dans nos centres de recherche, des lauréats des bourses d’excellence au doctorat 2020 ainsi que de chercheurs établis au sein du CTRN.

Staci Bilbo - Wikipedia

Le thème de cette année est la neuroinflammation.  Pour bien conclure la journée nous aurons l’honneur d’avoir Dre Staci Bilbo, PhD, professeure de psychologie et neuroscience à la Duke University également affiliée au Lurie Center for Autism du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School comme conférencière invitée. Dre Bilbo est une véritable chef de file de la recherche sur l’étude des interactions neuro-immunitaires dans le contexte du développement du cerveau. Ses travaux qui portent sur la schizophrénie, l’autisme, les troubles cognitifs et de l’humeur, incluent des modèles précliniques et de nombreuses collaborations avec des cliniciens pour ajouter une valeur translationnelle à ses recherches. bilbolab.com/

L'inscription à la Journée est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire sur le site web du CTRN jusqu’au 5 novembre 2020.

Concernant  la séance de présentation d’affiches, des informations détaillées sont disponibles sous l'onglet "inscription" du présent site web. Les places sont limitées alors inscrivez-vous tôt: premier arrivé, premier servi! Suivant votre inscription, vous recevrez des indications pour soumettre votre résumé. Vous aurez jusqu’au 30 octobre pour le soumettre. Des prix en argent seront remis aux étudiants ayant présenté les meilleures affiches!

Nous vous attendons en grand nombre!

Le Comité organisateur de la 13e Journée de la recherche en neurosciences de l’Université Laval :

Caroline Ménard, Jessica Deslauriers, Chantelle Sephton, Hugo Massé-Alarie, Jasna Kriz, Laurence Dion-Albert (étudiante) et Martin Lévesque (président sortant)